LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
Panier / 0,00 €

No products in the cart.

  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Fatiha Agag-Boudjahlat (DR)

    Fatiha Agag-Boudjahlat : l’égalité, une promesse républicaine à honorer

    Illustration Charlotte Moreau

    Refuser la normalisation

    Michel Foucault dans son bureau du Collège de France, Paris, 1970 (©akg-images / Jacques Violet)

    À propos d’un texte sur Michel Foucault. Réponse à Gaston Crémieux

    Jean-Jacques-François Le Barbier (dit l'Aîné, attribué à, 1738-1826). "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La Monarchie, tenant les chaînes brisées de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenant le sceptre du Pouvoir, entourent le préambule de la déclaration" (Huile sur bois (détail). Paris, musée Carnavalet)

    Profondeur historique de la laïcité

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
ABONNEMENT PAPIER
PREMIUM
LEDDV.FR - Revue universaliste
  • Actualité
  • Analyse
  • Éducation
  • Culture
    • Lecture
  • Opinion
    • Tout
    • Chronique
    • Éditorial
    • Tribune
    Fatiha Agag-Boudjahlat (DR)

    Fatiha Agag-Boudjahlat : l’égalité, une promesse républicaine à honorer

    Illustration Charlotte Moreau

    Refuser la normalisation

    Michel Foucault dans son bureau du Collège de France, Paris, 1970 (©akg-images / Jacques Violet)

    À propos d’un texte sur Michel Foucault. Réponse à Gaston Crémieux

    Jean-Jacques-François Le Barbier (dit l'Aîné, attribué à, 1738-1826). "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La Monarchie, tenant les chaînes brisées de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenant le sceptre du Pouvoir, entourent le préambule de la déclaration" (Huile sur bois (détail). Paris, musée Carnavalet)

    Profondeur historique de la laïcité

    • Éditorial
  • Histoire
  • À propos
ABONNEMENT PAPIER
PREMIUM
LEDDV.FR - Revue universaliste
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Analyse

L’intersectionnalité militante : un concept qui réduit le réel

Intersectionnalité. La notion proposée par l’universitaire américaine afroféministe Kimberlé Crenshaw à la fin des années 1980 rencontre aujourd’hui un écho important dans les milieux militants antiracistes et féministes, en France. Non sans poser question.

Le DDV Par Le DDV
9 May 2021
dans Analyse
Temps de lecture : 3 min
A A
0
(crédit photo : Deva Darshan/Unsplash)

(crédit photo : Deva Darshan/Unsplash)

52
PARTAGES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Par Karan Mersch, enseignant en philosophie

L’intersectionnalité désigne à la fois une réalité sociale et un concept militant. Comme réalité sociale, le terme décrit l’entrecroisement des discriminations (racistes, sexistes, « classistes », etc.) d’où nait une violence qui excède leur simple addition. Des personnes vivent dans leur chair ce phénomène sur lequel les sciences humaines et sociales ne peuvent faire l’impasse. En revanche, les usages politiques qui sont fait de ce mot vont bien plus loin que son sens initial. De l’étude de l’intersection des discriminations, on passe à une approche normative qui plaide pour l’intersection des luttes, ce qui n’est pas sans conséquence.

Une approche plus sélective qu’il n’y paraît

L’intersection désigne donc la partie restreinte où les surfaces se chevauchent. Il ne s’agit pas d’une addition mais d’un retranchement ou de la minoration des parties qui ne sont pas communes. Cela induit une hiérarchisation des luttes. Des combats féministes par exemple seront jugés secondaires ou même suspects s’ils ne parlent pas de racisme. Souvent, les personnes dont l’expérience se situe à l’intersection se trouvent prises entre deux feux qui n’ont pas forcément la même origine (racisme/assignation sexiste). Or, cette tension est invisibilisée par le « logiciel » intersectionnel. À se concentrer sur l’intersection on s’attendrait, par exemple, à ce que soient condamnées l’injonction patriarcale à la pudeur des femmes et, plus encore, les mutilations génitales féminines. Pourtant, étonnamment, la première est défendue avec une grande vigueur militante ; quant à la condamnation de la seconde, elle est bien souvent hésitante. On ne peut comprendre ce paradoxe apparent que si l’on ne réalise qu’une autre réduction est à l’œuvre : ce « féminisme » et cet « antiracisme » s’inscrivent dans une approche hypercritique de l’universalisme. Ainsi, l’antiracisme dont il est question avance sous l’appellation de « politique » pour mieux signifier que l’approche universaliste, elle, ne l’est pas véritablement.

L’affirmation ne résiste pas à l’analyse. Nier, par exemple, la dimension politique de l’approche universaliste de Martin Luther King n’a pas de sens. Cependant, ces manipulations langagières sont si efficaces en termes marketing qu’ils trouvent grâce auprès de certains universitaires. L’approche intersectionnelle inféode le féminisme et l’antiracisme à la vision caricaturale de systèmes sociopolitiques considérés comme sources et vecteurs du racisme. Ces systèmes complexes sont réduits à « un système » présumé « blanc » (approche mono-systémique). Pour les besoins de la cause, l’universalisme est décrit comme à son service et à celui d’une tendance qui lui est contraire : l’ethnocentrisme. L’intersectionnalité militante relève donc d’une conception très restrictive et orientée des luttes, tout en prétendant les réunir toutes.

Une théorie irréfutable aux objectifs politiques très orientés

Cette théorie rencontre un franc succès car elle procure à celle ou celui qui s’en réclame la satisfaction d’avoir toujours raison sur son contradicteur – ce qui est loin d’être une vertu épistémique. Elle substitue à la qualité de l’argumentation la considération de savoir « d’où parle » l’individu. L’origine remplace le fondement en raison. À la moindre contradiction, les propos des hommes puis des femmes définis comme des « Blancs » sont aussitôt disqualifiés. Et lorsque ce sont des personnes au centre de l’intersection qui sont en désaccord avec la doxa intersectionnelle, elles se voient traiter de « collabeurettes » ou de « bounty » : elles sont « blanchies » en un sens infamant. Si, contrairement aux attentes, l’intersectionnalité politique est source de violence pour une partie des victimes de l’intersection, c’est parce qu’elle ne repose pas tant sur l’attention portée aux personnes « concernées » que sur la construction de groupes ayant en commun un même ennemi : le « Blanc ». Ce qui est visé en fait, ce sont les principes universalistes de notre République. Cette intersectionnalité politique, faux nez de l’essentialisme, est une machine coercitive qui cherche à monopoliser la parole. Or, réduire les personnes à leurs origines et leur associer des traditions, en assimilant tout regard critique à leur endroit à de la haine envers un présupposé groupe d’appartenance, c’est précisément prendre le chemin inverse à celui des Lumières.

Étiquettes : DécolonialismeFéminismeIntersectionnalitéMilitantisme

À lire : Articles

Photo de couverture du magazine mensuel Homophonies, n°19, mai 1982
Analyse

Quand les LGBT étaient laïques…

2 January 2022
(crédit : Frédéric Bisson / Flick)
Analyse

Une politique d’intégration à repenser

31 December 2021
(crédit : Unsplash/Jon Tyson)
Analyse

La classe ouvrière américaine préfère l’universalisme au wokisme

24 December 2021
« Séparation de l’Église et de l’État ». Une du journal Le Rire, 20 mai 1905 (au centre, le ministre de l’Instruction publique, Jean-Baptiste Bienvenu-Martin).
Analyse

Laïcité : un savoir à reconstruire

7 December 2021
L'Heure bretonne, 9 août 1941 ("Le premier coup", René-Yves Creston, détail. Crédit : Gallica-BNF)
Analyse

Indépendantisme breton, réécriture de l’histoire et antisémitisme

3 December 2021
(photo Pixabay)
Analyse

Éric Zemmour ou l’antiféminisme obsessionnel

19 November 2021
Voir plus
Article suivant
Delphine Horvilleur (crédit photo : Grasset)

« Vivre avec nos mort » : l’art et la méthode du rabbin Horvilleur

Historiciser le mal, Fayard, 2021

"Historiciser le mal" : entretien avec l'historien Florent Brayard

Les plus lus

    À lire

    Alexis Sciard / IP3; Versailles, France, October 19, 2021 -French far right media pundit Eric Zemmour talks during a meeting to promote his latest book La France n a pas dit son dernier mot (France has not yet said its last word) in Versailles, west of Paris. Provocative anti immigration commentator Eric Zemmour is drawing national attention in France as he floats a possible presidential bid that could shake up the campaign for the April election. (MaxPPP TagID: maxnewsfrfour826096.jpg) [Photo via MaxPPP]

    Sociologie du « zemmourisme ». Radioscopie d’un nouvel électorat national-populiste

    6 January 2022
    Éric Zemmour à Versailles, le 19 octobre 2021 (© Alexis Sciard / IP3)

    Enquête : une zemmourisation des esprits avec ou sans Zemmour

    6 January 2022
    Éric Zemmour, France Inter, 16 décembre 2021

    Éric Zemmour démenti par Alain Terrenoire, artisan de la « loi Pleven »

    5 January 2022
    LEDDV.FR – Revue universaliste

    Le Droit de Vivre - Revue universaliste

    « Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » - Térence

    » En savoir plus

    Recent Posts

    • Sociologie du « zemmourisme ». Radioscopie d’un nouvel électorat national-populiste
    • Enquête : une zemmourisation des esprits avec ou sans Zemmour
    • Éric Zemmour démenti par Alain Terrenoire, artisan de la « loi Pleven »

    Categories

    • Actualité
    • Analyse
    • Chronique
    • Culture
    • Éditorial
    • Éducation
    • Entretien
    • Histoire
    • Lecture
    • Opinion
    • Premium
    • Tribune
    • À propos
    • CGU
    • CGV
    • Cookies
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact

    © 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

    Aucun résultat
    Voir tous les résultats
    • » Abonnement papier
    • » Packs Premium
    • Actualité
    • Analyse
    • Éducation
    • Culture
      • Lecture
    • Opinion
      • Éditorial
      • Tribune
    • Histoire
    • À propos
    • Se connecter
    • Créer
    • Panier

    © 2021 LeDDV.fr - Revue universaliste - Tous droits réservés.

    Bienvenue !

    Se connecter

    Mot de passe oublié ? Créer

    Créer un compte

    Renseignez le formulaire pour créer un compte

    Tous les champs sont requis Se connecter

    Récupérer mon mot de passe

    Renseignez les champs pour récupérer votre mot de passe

    Se connecter

    Add New Playlist

    Are you sure want to unlock this post?
    Unlock left : 0
    Are you sure want to cancel subscription?