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    Jean-Jacques-François Le Barbier (dit l'Aîné, attribué à, 1738-1826). "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La Monarchie, tenant les chaînes brisées de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenant le sceptre du Pouvoir, entourent le préambule de la déclaration" (Huile sur bois (détail). Paris, musée Carnavalet)

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Accueil Éducation

Shoah et esclavage : pourquoi et comment transmettre ces passés tragiques ?

Pour en parler, Le DDV propose un entretien croisé entre Élisabeth Landi, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Fort-de-France et vice-présidente du Conseil d’administration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), et Iannis Roder, professeur d’histoire en collège en Seine-Saint-Denis et responsable des formations au Mémorial de la Shoah.

Le DDV Par Le DDV
13 March 2021
dans Éducation, Premium
Temps de lecture : 15 min
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Monowitz-Buna, Auschwitz, Pologne (DR)

Monowitz-Buna, Auschwitz, Pologne (DR)

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Propos recueillis par Benoît Drouot, agrégé d’histoire-géographie
(Entretien paru dans Le DDV n°682, mars 2021)

DDV : Quand et pourquoi la Shoah apparaît-elle dans les programmes scolaires ?

Iannis Roder : La Shoah apparaît vraiment dans les programmes en 1989. Dans le contexte d’une montée inquiétante du Front national, la réactivation de cette mémoire traumatique devait aussi immuniser la jeunesse contre le danger des idées d’extrême droite. La double dimension mémorielle (se souvenir) et morale (« plus jamais ça ») fut privilégiée. Au détriment d’une approche historique et politique.

Il s’agit donc alors de « dire » la Shoah, plus que de l’expliquer ?

I.R. : Oui. Dire, plus que faire réfléchir et faire comprendre les processus historiques qui font de la Shoah un événement politique à part entière. C’est ce qui manque au départ.

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